27 sept. 2009

Suivez mon regard…

Les yeux sont les fenêtres de l'âme. Ou bien un panneau de circulation.

L’Homme a une tendance naturelle à l’anthropomorphisme : il cherche partout dans ce qu’il voit ses congénères humains. Plus concrètement, lorsque la façade d’un immeuble a deux fenêtres, l’on voit des yeux. Et notre regard est naturellement tourné vers ce “visage”.

Il en est peut-être de même pour les mérous, qui se disent : « tiens, ce rocher ressemble à un mérou. » Sauf que c’est relativement difficile à prouver puisqu’il n’existe pas de système de eye-tracking (captage du regard) pour mérou. Cela existe pour les hommes.

Sur les sites web en particulier, un visage attirera naturellement votre regard, comme le montre cette image sur laquelle ont été placés les résultats du captage. (Plus c’est rouge, plus il y a de regards.)

Ce qu’il est intéressant de noter est que lorsque le visage regarde une zone, l’internaute va naturellement y jeter un oeil (l’article). Regardez plutôt, justement :

Une sorte de “Derrière-toi !” que l’on aurait tort de ne pas utiliser car redoutablement efficace…

Le test exclusif offert avec votre article

°_° : Si vous voyez un visage et non des degrés, vous n’êtes pas un mérou.

3 commentaires

  1. Romain V., 27 septembre 2009

    Vraiment sympa de post !J’adore :)

  2. Nicolas, 27 septembre 2009

    Intéressant !

  3. Ta mère, 13 octobre 2009

    Cette technique du eye tracking a permis de repérer une différence essentielle entre les personnes neurotypiques et les personnes autistes, qui elles ne regardent pas les yeux dans les visages, mais plutôt le menton et le haut du thorax. C’est ainsi que l’on comprend qu’elles ont du mal à lire les émotions des personnes sur les visages car elles ne saisissent pas les informations utiles

Laisser un commentaire